Blog

Le BDNF et la santé de votre cerveau

250px-Brain-derived_neurotrophic_factor_-_PDB_id_1BND

Le facteur neurotrophique issu du cerveau ou BDNF (brain-derived neutrophic factor) est un tonique pour le cerveau. Lorsque le niveau de BDNF est élevé, cela a tendance à protéger nos neurones contre les dommages possibles. Il rend possible la connexion entre les neurones. Il encourage la croissance de nouveaux neurones (neurogénèse) et des synapses. Il est très important pour notre mémoire, nos fonctions cognitives, notre vitesse d’esprit et notre capacité d’apprendre.

Des niveaux trop bas de BDNF sont associés à l’alzheimer, au parkinson et à la dépression.

Une exposition trop grande aux hormones de stress, une inflammation systémique trop grande ainsi que la pollution pourraient contribuer à diminuer les niveaux de BDNF.

Des études récentes tentent à démontrer qu’une bonne flore intestinale va avoir tendance à augmenter le taux de BDNF, mais le facteur le plus puissant est l’activité physique, principalement l’activité aérobique. La restriction des calories aurait un effet positif également de même que le DHA qui est un acide gras oméga 3.

En résumé pour un cerveau en santé ça prend de bons taux de BDNF et pour que ce soit le cas, il faut faire de l’activité physique, manger des aliments riches en oméga 3 et apprendre à gérer sont stress.

Danik Legault, N.D.

Leave a Comment

Related Posts