Blog

La Spiruline, la plante du futur!!

La spiruline

Salut à tous. Aujourd’hui, nous allons parler d’un superaliment que je considère comme magique : la spiruline. Cet aliment est considéré comme millénaire considérant son apparition au début de la terre il y a 3 millions d’années. Cette algue, vu son temps passer sur terre, fait d’elle une plante hors de l’ordinaire. Voyons un peu ses origines.

La spiruline aurait été une source de nourriture pour les Aztèques et autres méso-américains jusqu’au xvie siècle. Elle est découverte par les Européens lors de la conquête de l’Amérique. Son exploitation à partir du lac Texcoco et la vente de gâteaux sont décrites par l’un des soldats de Cortés. Les Aztèques l’appelaient « Tecuitlatl », c’est-à-dire « excrément du rocher ». La spiruline a été trouvée en abondance au bord du lac par des chercheurs français dans les années 1960, mais il n’y a aucune référence à son utilisation comme source de nourriture de façon quotidienne après le xvie siècle.

Il est possible que la spiruline ait une origine encore plus ancienne au Tchad où elle serait connue dès le ixe siècle sous l’empire du Kanem. Elle est encore dans l’utilisation quotidienne aujourd’hui, dans des gâteaux secs appelés « Dihé », qui sont utilisés pour faire des bouillons pour les repas, et elle est également vendue sur les marchés. La spiruline est récoltée à partir de petits lacs et dans des étangs autour du lac Tchad.

 

Les bienfaits

 

-Des sportifs ayant consommé de la spiruline ( 6g/j) pendant 4 semaines ont ressenti une diminution de la fatigue, de meilleurs performances ainsi que des effets protecteurs et anti-oxydant sur la santé (par rapport à leur prise de sang) (1).

 

-Prise en prévention la spiruline serait capable de diminuer les courbaturesprovoquées par l’entraînement (2).

 

-La consommation quotidienne (4g/j) de spiruline permettrait de diminuer de 30% en moyenne la concentration du “mauvais cholestérol” (LDL), ainsi que des triglycérides sanguin, et augmenterait le “bon cholésterol” (HDL). Ces derniers résultats sont valables chez les personnes en bonne santé, tout comme chez les personnes ayant des maladies chroniques comme le diabète de type 2, problèmes cardio-vasculaire… . De plus, elle aurait la capacité de diminuer la glycémie sanguine (3).

 

En plus de son rôle antioxydant, la spiruline a la capacité de stimuler les défenses immunitaires en augmentant la production d’anticorps et de lymphocytes. Les résultats d’études sur la consommation de spiruline sur des virus comme l’herpès ou la grippe ont ainsi été concluants.

 

-La phycocianine et béta-carotène contenu dans la cette algue aurait une action anti-inflammatoire, pouvant ainsi diminuer les douleurs (3).

 

Sans compter le reste que je vous ai mentionné, la spiruline est un puissant antioxydant, elle ralentit le vieillissement et elle détoxifie l’organisme des métaux lourds, polluants et radiation nocive. Protège et renforce tous les organes vitaux. Protège des maladies et infections. Action stimulante sur l’organisme. Diminue la sensation de fatigue. Favorise la prise de masse musculaire. Diminue les crampes musculaires. Oxygéner l’organisme, les muscles (chlorophylle dans la spiruline). Diminue le stress, anxiété et nervosité. Favorise un sommeil réparateur. Trouble de mémoire. Et la liste continue, j’ai décidé d’écrire les plus importants.

 

Valeur nutritionnelle

 

Un résumé de ce qui est de la consommation de la spiruline.

(4)

Tableau récapitulatif
AJR = apports journaliers recommandés
Minéral Pour 10 g  % AJR
Ca 100 mg 10
Fe 18 mg 100
Mg 40 mg 20
P 80 mg 8
K 140 mg 5
Zn 0,3 mg 3
Cu 0,12 mg 5
Mn 0,5 mg 17
Na
Cr
Se

 

Pourcentage massique
Protéines 55 à 70 %
Glucides 15 à 25 %
Lipides 4 à 7 %
Minéraux 7 à 13 %
Fibres 2 à 8 %

 

Vitamines
Vitamine Pour 10 g  % AJR
Pro-A (beta-carotène) 14 mg 1 000 %
E 1 mg 10 %
B1 0,35 mg 30 %
B2 0,4 mg 30 %
B6 0,01 mg 4 %
B9 5 µg 1,6 %
B12 0 µg N/A

 

 

 

 

En résumé, si vous ne la consommez pas encore, elle devrait faire partie de vos alliés pour vos entrainements à venir. Cette algue extraordinaire qui est sur terre depuis 3 millions d’années nous cache encore ces secrets. Pour plusieurs, cette algue pourrait éliminer la malnutrition et famine. La NASA est aussi en recherche pour en faire pousser et cultiver lors de lors voyage à long terme.

Bonne lecture à tous !

Référence;

(1)   Ergogenic and antioxidant effects of spirulina supplementation in humans.Med Sci Sports Exerc. 2010 Jan;42(1):142-51.Kalafati M. et al.

(2)   Preventive effects of Spirulina platensis on skeletal muscle damage under exercise-induced oxidative stress.Eur J Appl Physiol. 2006 Sep;98(2):220-6. Epub 2006 Aug 30.Lu HK et al.

(3)   Hypolipidemic, Antioxidant and Anti-inflammatory Activities of Microalgae Spirulina.Cardiovasc Ther. 2010 Aug; 28(4): e33–e45.Ruitang Deng et al.

(4) Spiruline (complément alimentaire) wikipedia

Leave a Comment

Related Posts